Je profite d’un temps mort dans mon agenda frénétique pour mettre à jour ce blog, carnet de bord à ciel ouvert du projet de BD « les Cycles d’Ouranos ». Le projet n’en est plus un, ou du moins il est en train de s’affirmer comme une réalité car je peux annoncer d’ores et déjà la sortie du premier volume vers la fin du printemps. J’en suis à la page 32, il me reste 16 pages à achever (enfin 17, la page 32 n’est pas terminée à ce jour) mais j’en suis à penser à la stratégie marketing que je vais mettre en place dès l’achèvement de ce tome.
Je vais préparer plusieurs éditions pour ce premier volume, en plus de la version de base qui comprendra l’histoire dessinée, je compte déjà réaliser plusieurs versions « optimisées » (terme non définitif, je pense que je vais faire preuve d’imagination pour les adjectifs que j’accolerai aux différentes versions) avec un sérieux appendice concernant les choix scénaristiques déjà parfois abordés sur ce blog et des précisions sur les personnages, le lore, voire la suite de l’intrigue, et un énorme ETC. qui reflète le large panorama des possibilités. Je vais essayer également de créer du contenu spécifique sur certains réseaux sociaux, mais pour l’instant j’avoue que je suis monopolisé/absorbé par la réalisation des pages, qui me demandent parfois plus de temps que prévu (il ne faut pas oublier qu’une BD, la grande majorité du temps est une oeuvre collective… et je suis parti en solitaire dans cette aventure).
J’aimerais aussi pouvoir entrer en contact avec des artistes qui voudraient participer à l’aventure en développant des sous-intrigues que j’ai déjà imaginées mais que je n’aurai pas la capacité de produire personnellement. Ce projet, depuis le début, n’a pas été pensé pour se limiter à une bande-dessinée, et j’ai déjà commencé à mettre en place un jeu de cartes à partir des concepts développés dans l’intrigue. Une fois encore, je suis limité par le temps et mes moyens, sachant qu’un tel projet ne peut exister qu’en accomplissant patiemment certaines étapes… la première étant la finalisation du premier volume qui pose les bases d’un univers bien plus vaste.
La page 32 actuellement en cours de finalisation, aborde par exemple l’amitié entre Amphitryon et Céphale, une sous-intrigue à peine évoquée dans le premier volume mais qui révèle beaucoup sur la personnalité du père d’Heraklès. Enfin, je ne peux pas me permettre de me disperser même si le bénéfice de l’écriture est souvent bien plus rapide à obtenir que pour le graphisme. Mais j’ai le bonheur de voir jour après jours tout un univers graphique, pop et décomplexé que j’ai toujours voulu voir exister pour sortir un peu de la culture très péplum d’une antiquité plus qu’archétypée.
Mes lecteurs actuels évoquent souvent la référence évidente à Saint Seiya que j’assume totalement. Le but étant pour moi de proposer une histoire à la fois prévisible et totalement iconoclaste (et donc surprenante). Rendez-vous donc, fin mai, pour davantage de news sur la suite de l’aventure (même si je ne m’interdis pas de revenir bloguer de temps à autres).