Nouvelle étape dans le processus de commercialisation qui devrait débuter début 2024, une refonte totale du site que j’avais créé il y a quelques années, au tout début du projet. J’avais pris le petit risque de coucher en lignes plusieurs idées en spoilant/divulgâchant/divulgant/révélant souvent mon intrigue, mais dans le but essentiel de créer une base « chronologique » dans une pure logique de référencement naturel. En bref, je sais par expérience que la présence dans le temps référencée par Google joue sur le résultat des requêtes. C’est pour ça que j’ai pour réflexe de créer un site dès le lancement d’un projet, afin de l’installer solidement dans les réponses potentielles du célèbre moteur de recherche. Je dois avouer que ça fait un paquet de temps que je ne me suis pas mis à jour en la matière de référencement naturel, mais je ne pense pas que ça doit avoir beaucoup changé, car la pure logique me laisse penser que la pertinence est effectivement intéressée par la pérennité pour « scorer » un résultat. Quand j’ai choisi le titre « les Cycles d’Ouranos », il y avait dans cette expression deux termes (cycle & Ouranos) qui ne sont pas originaux et pour lesquels il y a/avait déjà une forte concurrence ; c’est pour cela que j’ai préféré initié le référencement le plus tôt possible pour parer à de potentiels nouveaux acteurs qui seraient tentés d’utiliser mon titre dans le cadre de leur propre stratégie de référencement. Je suis et je serai toujours un paranoïaque, mais par le passé j’ai eu mon lot de vol et d’emprunt, je sais à présent qu’il faut circonvenir à la triste nature humaine.
Je crée régulièrement des petits agendas de travail pour clarifier les tâches à réaliser, et je n’avais pas dérogé à cette saine habitude quand j’ai décidé qu’il était temps de refondre l’ancien site que je qualifierai à la fois de « temporaire » et de « travail ». Initialement, j’avais estimé à deux semaines la durée du chantier mais finalement ça m’en aura pris 5. L’ancien site, intrinsèquement éphémère, aura quand même été en ligne durant 3 ans, sachant que je l’aurai fait évoluer au fil du temps pour y mettre ou y enlever certaines informations, au fur et à mesure que le scénario et l’intrigue s’affinaient. Au début de l’été, quand j’ai pris la décision de proposer une version « collector » augmentée du premier volume, je me suis dit qu’il serait intéressant de proposer du contenu qui ne serait pas disponible ailleurs. C’est pour cela que, par exemple, le descriptif des personnages a sensiblement changé entre l’ancienne version du site et la nouvelle. J’ai également modifié ou corrigé certaines informations que j’avais tapées à la volée à l’époque. En bref, la refonte aura été autant graphique que rédactionnelle. Comme souvent, j’avais planifié les choses de manière trop optimistes mais pas forcément par irréalisme. Simplement, à l’instar de la BD, je pense souvent pouvoir sacrifier la qualité sur l’autel de la rapidité, principe que j’ai mis très souvent en action dans une autre vie professionnelle, par simple pragmatisme. Mais je me suis rendu compte que,pour les Cycles d’Ouranos, je n’y arrivais simplement pas…
Alors, la refonte a commencé avec la simple ambition de proposer une version professionnelle et propre, avant que je ne m’embarque dans l’ambition de proposer quelque chose d’à la fois plus visuel et impactant. Mais surtout, ce qui m’a plu et a fini de me motiver, c’est que ce que je veux faire des Cycles d’Ouranos apparaissait au fil de mes efforts. La BD n’est pour moi qu’un début, qu’un prélude, à ce qui sera certainement une des dernières aventures professionnelles de ma vie, car j’ai l’ambition de développer et de décliner l’univers des Cycles d’Ouranos sur plusieurs médiums et médias. Avec réalisme, je ne sais pas si j’y parviendrais, mais ça m’importe peu, depuis longtemps j’ai pris conscience que pour moi le voyage compte bien plus que la destination. De nombreuses fois dans ma vie j’ai eu cette impression de devoir escalader une immense montagne, décourageante et intimidante. Et de nombreuses fois je me serais lancé, j’en aurai bavé, mais j’aurais fini par la franchir… en cherchant une nouvelle montagne pour répéter le processus. Les Cycles d’Ouranos, c’est peut-être ma dernière et intimidante montagne, je suis loin d’en avoir atteint le sommet, mais je sais que chaque petite progression, chaque petit mètre de gagner me rapproche de mon but. De mon héros Cyrano : « ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ».
J’invite le lecteur à découvrir le site, à découvrir les personnages du premier volume et les concepts que j’ai élaborés et que j’ai tenté d’expliciter le plus clairement possible. Je compte rajouter prochainement des pages menant aux vidéos que j’ai faites cet été afin de préparer une petite opération marketing de lancement du premier volume. Surtout, je vais aménager cette semaine la boutique du site où je le commercialiserai. Je passe le travail marketing qui m’a fait choisir le service de paiement et les frais de tout ce que ça représente ! Sur l’image d’illustration de ce billet vous verrez que la page d’accueil n’est pas totalement finie, et pour cause, je dois y intégrer à terme un module présentant le premier volume et le lien pour le commander… Ce qui explique le petit décalage du texte ou que certaines choses soient peu lisibles. Il y a aussi un travail à finaliser pour que le rendu en responsive soit optimisé… me vient toujours la VF de l’orc de Warcraft 1 & 2 : « du travail, encore du travail… ».
3 semaines avant Noël, je dois avouer que je suis un peu épuisé par cette année durant laquelle j’aurais énormément donné de moi. Il me reste aussi le dossier de presse à réaliser, mettre au point une petite stratégie promotionnelle et publicitaire et surtout finaliser les processus administratifs dont notamment mon inscription en tant qu’artiste et auteur. J’attends aussi le numéro ISBN pour le collector « ZeuS » du premier volume des Cycles d’Ouranos, HERAKLISKOS, afin d’en lancer l’impression. Je ne pense pas que j’ai le temps ou l’occasion d’écrire un billet avant la prochaine année donc je vous donne rendez-vous en début 2024 en vous souhaitant de chouettes fêtes de fin d’année !