C’est un peu exténué mais satisfait que je peux annoncer ce jour la sortie prochaine du premier volume des Cycles d’Ouranos, HERAKLISKOS 1 Epeisodion ! Ces derniers mois, j’aurais passé beaucoup de temps pour gérer les contraintes d’impression, car je dois avouer que je me suis concentré avant tout sur la réalisation de ce premier volume qui m’aura demandé de mettre en place un ensemble de process… sachant que je suis reparti de zéro tant sur la question de l’écriture que celle du dessin. Ce projet qui n’en est plus un car la sortie du premier volume (qui est finalisé) le transforme donc en œuvre sans avoir l’illusion de pouvoir accoler l’adjectif « chef » en amont du mot. Ce n’était pas mon but : très humblement, mais avec réalisme, je souhaitais simplement poser les bases d’un univers en laissant l’artisanat s’affiner au fil du temps. Mais dans l’idéal, je voulais ne pas avoir trop à rougir de mon premier projet de BD imprimé ! Ce n’est donc pas parfait, j’ai passé pas mal de temps à fixer le style que je voulais adopter, à établir certaines règles tant scénaristiques que graphiques, mais je suis arrivé à ce que je voulais faire, soit une mise en place solide d’un univers complexe qui ne peut que s’épanouir au fil des futurs épisodes.
J’aurais souhaité venir plus souvent sur ce blog pour exprimer certaines opinions ou proposer certaines réflexions qui me sont venues au fil du temps, au fil des pages… mais le travail de création m’aura demandé énormément d’énergie, bien plus que je ne l’avais estimé au départ. Et surtout, ma volonté de créer une œuvre purement personnelle m’a obligé à devoir trouver certaines réponses à des problématiques bien précises et parfois aussi anecdotiques que cruciales… comme par exemple l’ordonnancement des bulles, leur forme, celle de la flèche, etc. Je voulais aussi, avec un poil d’ambition, poser énormément de concepts dès le premier volume, et c’est le défaut qui, dès le départ, me semblait à la fois évident et inévitable… Inévitable, car si je rationalise la réification du projet dans le temps, je ne pouvais pas non plus me donner le luxe d’être économe en la matière. Alors je suis parti du principe que mon potentiel lectorat ferait l’effort d’intégrer ces concepts qui, je le répète tout en en étant parfaitement convaincu, sont profondément ludiques et stimulants. De manière presque anodine, ce premier volume est donc très pédagogue car à l’instar d’Amphitryon qui éduque Alkidéus sur la nature du Nyx, je m’adresse aussi au lecteur avec la volonté bienveillante de lui ouvrir pleinement les portes d’un univers que je souhaite passionnant et exaltant. Sans oser commettre une quelconque comparaison avec le Dune de Herbert, je me suis souvent rappelé l’exigence de cette œuvre littéraire qui, en contrepartie d’une assimilation de concepts et d’une nomenclature touffus, fournissait (en sus de l’intrigue) la vision d’un univers aux possibilités et aux projections excitantes. Après, le format BD s’est révélé en soi une sévère contrainte, car le nombre de pages (48), la taille de la page (A4) et le travail nécessaire (qu’on peut estimer en terme de cases à produire) m’obligeait à flirter parfois avec l’excès de données. Cependant, si je n’estime pas le résultat aussi fluide que je l’aurais souhaité (et qui m’aurait demandé bien plus de pages intermédiaires) je peux constater qu’il n’y a pas de remplissage ou de procédés artificiels dans ma narration. « À l’os » est l’image qui me vient pour décrire ce que j’ai obtenu au terme de ces 48 pages, denses et sans informations superflues.
Dans les prochains mois, je vais me concentrer sur la phase de marketing que je vais initier afin de commencer la commercialisation de ce premier volume. Un gros travail de valorisation, de promotion, de synergie à mettre en place avec d’autres médiums, toujours dans le but de donner corps et vie à cet univers que j’ai élaboré ces trois dernières années. J’ai déjà écrit le script du second volume, sachant qu’initialement je ne prévoyais n’en faire qu’un (enfin, pour l’épisode « HERAKLISKOS »… pour toute la série je pars sur plus d’une dizaine de volumes !). Pour l’anecdote, j’ai essayé cette fois-ci de partir sur les dialogues pour créer, ensuite, le storyboard… mais cette méthode fut un échec pour le moins source d’enseignement. La couverture du premier volume en est d’ailleurs le délicat reliquat. Je l’ai conservée (un extrait en vignette) car j’aime l’idée d’une promesse qui est à la fois trahie sans être totalement infidèle à la réalité (héritage de mes lectures de comics). Mais oui, j’avais prévu, dès le départ, qu’HERAKLISKOS ne soit qu’un seul et gros volume qui couvrait l’ensemble de la petite enfance de mon personnage principal. Au vu des événements narrés dans ce premier volume, il sera peut-être possible de mesurer à quel point c’était à la fois totalement fou et utopique. Pour être sincère, je suis encore très ambitieux pour le second volume, mais je ne me contraint pas à subir certaines règles éditoriales comme par exemple le nombre de pages. Il n’est pas impossible que j’augmente la pagination pour la suite, car d’une part je suis très enthousiaste par rapport au bonus productif que vont me fournir certains outils (IA) et d’autre part car ce premier volume m’a éclairé sur beaucoup de questions techniques… me donnant l’envie de mettre en œuvre certaines idées avec le confort d’une méthode plus aguerrie.
Rendez-vous donc, tout au long de cet été, pour une sortie imminente du premier volume, qui sera certainement une version collector et « augmentée », avec un bonus en terme de contenus. Beaucoup de surprises à venir avec le souhait de partager avec mes lecteurs certaines valeurs qui me semblent à la fois salutaires et primordiales ! J’attends l’impression d’une édition non commercialisée (pré-presse), baptisée « Omphalos version » afin de préciser le contenu final du premier volume. Si la qualité se révèle au rendez-vous, il n’est pas impossible que ces éditions collector fassent l’objet d’opérations promotionnelles à venir…. mais chut ! Je n’ai rien dit, même si je déborde d’idées et d’ambitions quant à l’exploration (ludique et créative) de l’univers mystérieux des Cycles d’Ouranos !