Après 6 mois de travail intensif, j’ai enfin terminé le projet à un stade plus qu’avancé. La raison de ce choix étant ma volonté d’expliciter les concepts sans forcer la lecture des pavés que j’ai écrits sur le sujet. Il faut dire que le premier volume est à la fois très ambitieux et très dense, en présentant l’essentiel des concepts qui feront le sel des intrigues, et je voulais aussi commencer à induire, finement, les relations iconoclastes entre les différents personnages. La première version de mon dossier faisait plus de 80 pages, et je me suis rendu compte que c’était pour le coup peu vendeur et surtout assez confus.
Aujourd’hui, après avoir bouclé les trois dernières pages du volume 1 en partant du storyboard, j’ai fait le point sur cette course entamée en mars dernier… j’avais alors 11 pages en couleurs, et encore une dizaine de pages de plus en storyboard. Mais je ne trouvais pas que la narration était fluide, et surtout, ça manquait énormément d’action. Je suis donc parti, à partir du 15 mars, sur une refonte totale avec en objectif la rentrée 2021. Durant 6 mois, sans prendre ni vacances ni repos, j’aurais repris la totalité du storyboard, réécrit les dialogues, repris les premières pages pour refaire quelques cases qui ne me satisfaisaient pas, puis réaliser les drafts de 34 nouvelles pages afin de pouvoir montrer la concrétisation, lisible et compréhensible du projet. Au 15 septembre, j’étais dans les temps, mais j’ai commencé à reprendre les drafts dans ce processus de post production qui m’aura finalement convaincu de retoucher toutes les pages déjà réalisées. J’avais alors l’illusion de pouvoir faire 1 à 2 pages par jour, mais rapidement je me suis rendu compte que je voulais aller plus loin qu’un draft basique. Sacrifiant les décors dans les cases, le résultat ressemble presque à l’encrage final et ça m’aura finalement pris un mois de plus. Mais le projet peut être à présent lu d’une traite dans sa totalité, facilitant la compréhension des concepts et de sous-intrigues.
Demain, je débute une nouvelle phase qui sera plus rapide ; mise à jour du site principal (je vais notamment implanter le storyboard), mise à jour du projet sur le site de l’AFPA, puis finalisation du dossier final.