Il y a peu, j’ai repris une partie non négligeable du storyboard initial, car je trouvais que ça ne fonctionnait pas. Je suis parti sur une narration non en flash back mais presque… ayant bâti toute l’histoire sur un lore qui joue avec les révélations, le but reste donc de raconter une histoire en la mettant toujours dans une logique d’éclaircissement des faits. Dans le principe, c’est sympa, dans la narration, notamment visuelle, c’est plus complexe. Dans la première version, j’imaginais une nouvelle « réunion » entre les parents et l’oncle de mon héros, dans une toute nouvelle pièce. Mais finalement, étant donné que les protagonistes de la scène étaient les mêmes que dans la scène précédente (du passé), pourquoi faire une redite inutile, sachant qu’en plus j’avais dû « introduire » la scène de manière trop clichée pour être honnête. J’ai donc refait rapidement un storyboard en corrigeant deux trois choses, et les premiers dessins préparatoires étant terminés, j’ai réalisé une rapide simulation du résultat…
Pour ce projet, j’étais parti initialement sur un nouveau processus de travail, en créant les dialogues avant le storyboard, et finalement je ne suis pas du tout convaincu par le résultat. Mais ça valait le coup d’essayer, car ça m’a permis de voir là où la narration devenait compliquée ou confuse. De plus, en écrivant les dialogues avant de penser aux images, j’ai remarqué une nette tendance à la littérarité malvenue. Écrire des dialogues pour une BD ça ressemble un peu à de l’écriture pour le web, faut pas faire trop long, ni trop compliqué, ni trop littéraire. Et étant bavard par nature, j’ai tendance à des créer des dialogues touffus et pas fluides du tout. Finalement, après une petite analyse de ce que je trouve idéal pour la narration dans une BD, il faut des échanges courts et simples donc j’ai modifié considérablement le storyboard de certaines pages pour atteindre ce résultat.
Ci-dessous, la nouvelle version du storyboard de la page 12 des Cycles d’Ouranos (par ReginHart), et les dessins préparatoires rapidement agencés ! J’adore ces étapes de création et de construction, qui participent grandement au plaisir de réaliser une bande-dessinée.