Mois de janvier très dense, avec la mise en place de l’opération Protos qui concrétise le projet de longue date de réaliser un petit événement pour célébrer la parution du premier volume des Cycles d’Ouranos, HERAKLISKOS, version collector ZeuS ! J’ai reçu les exemplaires de cette édition, toujours très satisfait de la qualité d’impression et de réalisation de mon imprimeur, EOZ (je recommande) et je suis en train de finaliser le processus de sélection des esquisses avec la création d’un jeu de carte qui se rajoutera à l’offre !
Qu’est-ce que l’opération Protos ?
Protos en grec ancien signifie « premier », on retrouve ce radical notamment dans le mot « prototype », et je continue sur cette logique d’utiliser le lexique grec que je ne peux m’empêcher d’adorer. Concrètement, l’offre consiste à proposer le volume collector du premier épisode des Cycles d’Ouranos ZeuS + une esquisse originale, unique et signée + un grade dans la page du site « contributions et soutiens ». Finalement, après m’être interrogé sur la manière d’attribuer une des 48 esquisses disponibles, j’ai pris la décision de réaliser 48 cartes qui seront elles aussi uniques, qui se rajouteront à l’offre (donc « + une carte unique ») et que j’utiliserai pour attribuer l’esquisse de manière purement aléatoire.
Je pense filmer le tirage au sort en présentant le jeu coté dos et en tirant une des cartes du deck une fois celui-ci mélangé. Aujourd’hui même, je commence la réalisation de ce petit jeu de carte où je vais représenter des versions « SD » des personnages, petite passion coupable que je nourris secrètement depuis plus de 30 ans. J’ai commandé un jeu de cartes vierges et il me reste à concevoir le dos avec la création d’un tampon personnalisé avec le logo des Cycles d’Ouranos.
Le concept derrière l’opération
Depuis le début de cette aventure créative, j’ai voulu proposer une large vision du processus… car j’adore quand il m’est permis de connaître la raison des choix et des motivations d’un auteur par rapport à son oeuvre. Bon, j’avoue que je suis moyennement satisfait de mon commentaires sur les vidéos des 48 esquisses, car j’ai réalisé ça en pleine canicule cet été et ça faisait un paquet de temps que j’étais à bout de force (ça s’entend un peu sur les dernières). Mais certains choix créatifs, précisément scénaristiques, sont bien explicités et montrent que les Cycles d’Ouranos n’est pas une simple salade d’éléments mythologiques agencés sans raison ni logique.
Le calendrier pour ce début d’année 2024
Je dois encore créer un petit dossier de presse pour solliciter la presse ou certains influenceurs dans l’espoir d’obtenir un peu de visibilité et bénéficier d’une publicité providentielle. Enfin, régler certains processus administratifs et techniques pour que tout puisse être initié et que je puisse enfin me mettre au second volume dont le synopsis est fin prêt ! Il y a aussi les sites à bien « huiler » pour que tout puisse fonctionner sans souci, j’ai eu pas mal de problèmes à résoudre et encore certaines questions qui nécessitent une réponse rapide (hébergement dédié ou mutualisé ? Solution de paiement à intégrer ?).
La conclusion
Comme ma chère fille l’a déclaré par elle-même récemment, j’ai énormément travaillé pour que les Cycles d’Ouranos soit un récit à la fois cohérent et structuré. Ce qui à l’heure actuelle me procure la joie de savoir où je vais et comment je vais faire. J’ai l’espoir de sortir le second volume début 2025, en même temps que la notoriété du titre grandira tranquillement mais sûrement. En bref, encore beaucoup de boulot mais la motivation est un enthousiasme qui grandit de jour en jour, à l’idée de ce que va devenir les Cycles d’Ouranos à l’avenir.
Le bonus
Quand j’ai réfléchi à la création d’un deck pour la distribution des esquisses, j’ai eu l’idée d’un jeu de cartes au fonctionnement simplissime que je vais essayer de créer en parallèle que l’élaboration du second volume cette année.
Image de tête créée avec Nightcafe, avec le prompt « A gambler in a landscape of Ancien Greece, manipulating some cards, Ghibli’s style, dawn and winter’s ambiance, happiness and serenity »