Les Olympiens dans les Cycles d'Ouranos

Je suis content d’avoir enfin pu mettre en couleurs cette case, car depuis le début, pour moi, c’est un peu un teasing que de montrer les potentiels antagonistes, tous réunis pour une petite photo de famille. Bon, le principe est volontairement théâtrale et emphatique, car à ce moment du récit, les Olympiens sont pour mes protagonistes une sorte de légende, un mythe dont certains connaissent la réalité, sans l’emmitoufler dans la sacralité de la religiosité (ou du sacré). L’adversaire, il est tout au fond, et c’est Zeus. Ou alors non, car ça serait peut-être trop simple, non ? Ce qui m’a énormément inspiré dans la mythologie grecque, c’est l’ambivalence permanente, que ce soit dans les rapports entre les divinités et les humains ou même par rapport aux divinités mêmes. Mais bon, il y a justement parfois des « légères » invraisemblances, comme par exemple la fameuse pomme de la discorde jetée en pature par Eris aux trois déesses que sont Hera, Aphrodite et Athéna. Il y a tellement de raisons pour que les déesses ne tombent pas dans le piège perfide, le plus évident étant pour moi la réaction d’Athéna, déesse de la sagesse, qui est incompatible avec l’idée que je me fais d’elle. Enfin, si l’orgueil et la vanité sont des principes philosophiques, pourquoi pas, mais non, je n’adhère pas. D’ailleurs, je suis très content de ma version d’Athéna, qui sera aux antipodes de celle, christique, de Saint Seiya par exemple.

Petit spoiler qui n’en est pas un, Poséidon, qu’on voit avec son trident fièrement brandi… un dieu que je trouve incroyablement sous-exploité car réduit au statut (statue ?) d’homme-poisson géant. Derrière moi, sur une étagère, j’ai encore la reproduction d’une statuaire grecque, offerte par ma chère mère, qui sur sa façade est ainsi titrée : « Poséidon ou Zeus – 450 BC »… ce qui démontre que l’image de Zeus et de Poséidon pouvait être très proche, dans une vision archétypale d’un dieu suprême issue d’autres courants religieux et civilisationnels. Je viens de penser, encore, à Saint Seiya et la proposition concernant Poséidon, que j’aime beaucoup car dans une logique écologique qui en ce moment vibre avec l’actualité (à voir sur Arte via Youtube, Cinquante nuances de requin :-)). Le mien s’en foutra de l’écologie car les hommes ne sont pas le fléau décrit dans le manga de Kurumada, mais il a pas mal de surprises dans sa hotte, dont d’ailleurs Heraklès fera la découverte à la fin de son dodécathlon (je ne me lasse pas de ce mot).

les Olympiens évoqués par Oedipe dans la Bande-dessinée des Cycles d’Ouranos de Reginhart

Petite note, j’ai vu il n’y a pas longtemps une vidéo qui disait qu’Arès faisait partie des 12 olympiens, mais sauf erreur de ma part, car je n’ai pas vérifié, ça n’a jamais été le cas… Démontrant que pour les grecs, la guerre n’était pas un sujet de révération, contrairement aux romains qui vont ériger Mars comme une divinité majeure. Donc pas d’Arès ici, même si bien entendu, je ne l’ai pas oublié…

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