L’édition Omphalos des Cycles d’Ouranos et petit planning.

L'édition pré-print du premier volume des Cycles d'Ouranos

Je viens de recevoir la dizaine d’exemplaires de l’édition Omphalos des Cycles d’Ouranos (cf. le billet précédent)… et je suis plus que satisfait de cette édition pré-print ! Je suis passé par l’imprimerie EOZ et je suis bluffé par la qualité du résultat comme de la prestation ! Bon, le but de cette édition était de vérifier les réglages et pour le coup au niveau des couleurs j’ai le bonheur de constater une grande fidélité entre l’étalonnage de mon rendu écran et la réalité de l’impression. J’ai aussi pu constater la solidité de certains choix comme celui des polices (fonts) et leur taille, car l’air de rien, j’ai personnellement du mal à décoder certains textes ignominieusement petits à mon âge avancé (n’est-ce pas le dernier volume d’Hunter X Hunter ?). Par contre, le choix du dos collé m’impose de penser à la marge intérieure car mes cases collent parfois trop souvent le bord, les rendant difficiles à lire. Je pense que je vais réduite de 5 à 10% les pages pour ne plus avoir ce phénomène, sachant que je n’ai pas le stress du fond perdu avec la reliure qui le dissimule !

Pour la première véritable édition destinée à la vente, j’ai le projet d’un volume augmenté avec 12 pages de bonus que je dois maintenant concevoir, ce qui diminuera ce souci du ratio page/espace dos collé. Je pense que je vais à nouveau faire appel à EOZ car dans la jungle des prestations d’imprimerie en ligne, il m’avait semblé avoir affaire à des pros sur lesquels pouvoir se reposer, ce que le résultat a parfaitement avéré. Je n’ai pas l’illusion de leur faire une quelconque publicité avec ces propos, mais je suis toujours enthousiaste quand j’ai affaire à des patriotes compétents et solides, ça me donne envie de rajouter une petite cocarde « fabriqué en France » !

J’attends les soldes pour acquérir deux trois babioles matérielles pour la réalisation des « modules  » Youtube, soit un disque dur pour stocker les vidéos et un éclairage spécifique pour gagner du temps lors de la production. Après mûre réflexion, je compte partir sur une base de 50 vidéos dont la production va s’étaler entre début juillet et fin août. A terme, lors de la marchandisation du premier volume, je pense offrir 10 exemplaires de l’édition Omphalos dans le cadre d’opérations spéciales, encore à définir. Je rentre dans la phase 2, la phase « marketing », qui l’air de rien est une capitalisation réelle dont le bénéfices, avec internet, sont sensibles sur le long terme.

Dans le domaine du fantasme, j’aimerais aussi créer un mini jeu de deckbuilding (que j’adore – j’ai ruiné mon WE avec Wildfrost) en mettant en place un principe ludique basé sur mon histoire. Mais je ne sais pas si cet été, qui sera encore très laborieux pour moi, j’aurai la motivation de bosser sur un ordi en pleine canicule. C’est un peu la raison de ce billet ce jour, il fait si chaud que je n’ai en bref que la matinée et la soirée pour travailler sans cuire, littéralement. Puis je suis en train de préparer le volume deux, sachant que je dois organiser la méthode pour tirer profit des IA !

Herakliskos 1 Epeisodion est mon tout premier volume de BD et j’en suis fier, malgré ses imperfections et ses faiblesses. En le relisant encore une fois hier je trouve qu’il y a énormément d’informations à assimiler car j’ai vraiment voulu insister sur la dimension géopolitique qui me passionne. Je ne pouvais pas, et je ne voulais pas, réduire l’histoire à une suite de combats sans autre enjeu que la bête domination. Et surtout je voulais jouer sur la confrontation entre le mythe d’Œdipe et celui d’Heraklès, à mon sens sous-exploité dans la production littéraire et graphique. C’est ce qui me motive dans la future édition augmentée de préciser certains détails notamment dans les mythes originels. Le volume 2 devrait être bien meilleur, car le premier aura été pour moi un baptême du feu avec lequel j’aurais fixé des réglages et des process que je peux maintenant sereinement exploiter.

J’ai déjà hâte de m’y mettre, car le travail créatif procure le bonheur de souvent s’améliorer avec le temps !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *