La suite de l’opération Protos et un hébergement VPS

La page des vidéos sur le site des Cycles d'Ouranos

Je suis actuellement en train de régler certaines problématiques avant de lancer la commercialisation du premier volume et je suis très heureux d’annoncer un nouvel hébergement pour le site institutionnel comme pour ce blog, via un serveur VPS ! Logiquement, plus de souci de latence comme ça pouvait être le cas auparavant, du fait d’un hébergement mutualisé que j’avais choisi depuis le lancement des sites entre 2020 et 2021. Un choix évident vu mes ambitions commerciales, qu’il fallait réaliser et qui l’air de rien n’était pas aussi évident que ça… j’avais surtout la petite frayeur d’un énième souci technique qui m’aurait obligé à uploader les sauvegardes, avec les différences de versions Php j’en aurais quand même bavé un peu courant janvier pour revenir à la normale !

Concernant l’opération Protos, petite nouveauté que j’ai concocté pour réaliser le tirage au sort des esquisses qui seront attribuées aux heureux acquéreurs (au nombre limité de 48), avec la création de 48 petites cartes sur lesquelles j’ai dessiné des versions SD, miniatures ou kawai, au choix, des protagonistes concernés. A terme, je souhaite filmer le tirage au sort pour chaque acquéreur en tirant une des 48 cartes afin de garantir le hasard le plus pur lors du processus. Après, il faut que je réalise rapidement un dossier de presse pour me faire un peu de pub et me garantir un peu d’audience au lancement. La publicité est une problématique bien réelle, sachant que je souhaite surtout faire connaître la BD et le projet sans non plus me perdre dans des investissements surnuméraires. Je compte surtout sur la création lente mais sûre d’un public qui sera essentiellement convaincu à la sortie du second volume, c’est donc avec réalisme mais aussi prudence que je préparer la commercialisation du premier volume.

J’ai souhaité rester indépendant en osant un modèle qui, s’il doit exister par ailleurs, n’est pas très répandu, soit l’auto-édition en assurant absolument tous les postes, de la réalisation des BD jusqu’à leur diffusion et leur promotion. Mon passif professionnel en tant qu’expert en communication me permet ainsi de pouvoir résoudre de très nombreuses problématiques en m’assurant un contrôle total, la contrepartie étant une charge de boulot assez phénoménale qui m’oblige à rebondir d’un sujet à un autre sans me donner le temps de m’appesantir trop longtemps. Il me reste le système de paiement à installer sur la boutique et à imaginer, peut-être un autre bundle que l’opération Protos que j’aime bien. J’ai vraiment la volonté de créer une synergie avec une base de lecteurs ce qui en soit sera certainement long et qui me demandera à nouveau de m’y investir. C’est pour cela que souvent, quand je parle des Cycles d’Ouranos, j’évoque davantage une course de fond, voire un marathon (pour rester dans la thématique du projet) que le sprint.

Concernant les choses encore à faire, il y aura aussi à envoyer un exemplaire à la BnF, et surtout commencer le storyboard du second volume. J’ai déjà fait l’acquisition d’un carnet A5 qui sera dédié à cette partie importante de la création du second volume, sachant que je vais voir comment utiliser au mieux les ressources proposées par les IA. Concernant ces dernières, j’ai eu pas mal de discussions notamment avec ma fille qui est très sensibilisée sur le sujet au vu des peurs, compréhensibles, des artistes de se voir piller. Mais mon but ne sera pas que les IA dessinent à ma place, plutôt bénéficier du gain de temps en terme de recherche et de projection. Enfin, tout dépendra de la capacité de ces IA à pouvoir reproduire mon propre style graphique ; si je parviens à obtenir un résultat ne serait-ce que passable, ça me fera gagner du temps lors de la phase créative. J’aimerai aussi gagner du temps sur la création de la base des pages, car l’air de rien cette étape me prend toujours beaucoup de temps en décevant ma nature hyperactive qui souhaitera toujours que j’ai fini avant de commencer. Il y a énormément de fantasmes à propos des IA, alimentés par des médias qui trop souvent pêchent par sensationnalisme. En vérité, comme je l’expliquais à quelqu’un il y a quelques jours, utiliser une IA via un prompt c’est un peu comme la vieille blague du génie qui confond les « B » et les « M » (le billard et la mite) : l’IA va toujours vous sortir quelque chose mais sans que vous ayez véritablement la possibilité d’en préciser les contours et surtout ça ne sera jamais vraiment ce que vous désirez vraiment. C’est pour cela que depuis le début, je les vois davantage comme des super assistants qui font le sale boulot. Dans le premier volume, il y a une image que j’ai généré via IA, car je voulais créer un contraste en proposant une sorte de toile de facture très ancienne, un peu à la croisée de Bruegehl (et sa tour de Babel) et Vinci, lorsque Télamon évoque les Deukalions. J’aurais peut-être dû le préciser dans les crédits, j’avoue que le résultat très impersonnel ne m’y a pas trop poussé, mais à voir dans des éditions ultérieures, par souci de précision (la propriété intellectuelle demeure un de mes sujets de préoccupation et de prédilection).

A terme, mais pas pour l’instant, il n’est pas impossible que je collabore avec des artistes. Je souhaite pour les premiers volumes et le lancement du projet dans son intégralité (la BD n’en étant qu’une petite partie) en garder le totale contrôle. Mais pourquoi ne pas scénariser des spin off de la série, notamment pour des personnage comme Amphitryon que j’ai déjà évoqué dans des billets postérieurs. Des choses, des notes, que j’ai déjà écrites et qui ne peuvent entrer dans l’intrigue principale par faute de place et de temps.

Je vous invite à découvrir, sur la page des vidéos, les cartes qui seront utilisées pour le tirage au sort (ici). Il me reste à éditer et mettre à jour les modalités de l’offre spéciale Protos qui comprendra donc un volume collector + une esquisse unique et signée auxquels se rajoutera une carte unique et signé, le tout pour 39,99€ ! Je compte renouveler ce type d’opération car j’ai envie d’animer le projet avec ces petites animations en offrant de véritables récompenses aux lecteurs qui souhaiteront s’investir !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *