De la question du chien, de Céphale à Shingo Araki

L’acte de création me fait toujours penser à un mot que j’ai toujours adoré pour sa musicalité : maelstrom ! Il y a peu, j’avais écrit un petit billet sur la question du scénario, et quelques semaines plus tard d’intense travail (mais qui a donné de très beaux fruits), j’arrive à prendre une nouvelle décision, un nouveau petit tournant scénaristique. Ce projet est tout à fait particulier et original dans la culture BD francobelge, car depuis le début je veux lorgner du coté du genre Seinen, que les amateurs de manga connaissent bien. Après avoir storyboardé quelques pages de pure action, et satisfait du résultat, je m’interrogeais, ces jours derniers, à la transition… Mon erreur initiale, mais qui découle de ma culture marketing, fut d’avoir rationalisé mon récit par rapport à certaines contraintes qui finalement se sont révélées castratrices (pas moins). Mais je trouvais que ça ne marchait pas, et j’ai pris la décision, paradoxale, de ralentir le récit pour en montrer plus.

Sans expliciter davantage l’amoncellement de petites décisions qui m’ont mené à ce choix, j’en suis arrivé à me pencher sur le mythe du renard de Teumesse ! Ce qui est toujours passionnant, en tant que scénariste souhaitant s’inspirer de la mythologie grecque (ou d’une autre par ailleurs), c’est de se pencher sur les détails, les zones grises, les non-dits, les énigmes aussi. Pour le coup, j’ai découvert récemment le nom du chien qu’Amphitryon emploie à régler le problème, Lelaps. Puis j’ai découvert la légende de Céphale et Procris. Du coup, me voilà à intégrer cette histoire dans l’histoire ! Alors j’ai commencé à réfléchir au sujet, car bien entendu, pas de littéralisme (j’entends ce terme par le respect littéral et convenu d’un récit) ! Au niveau graphique, j’ai de suite songé aux chiens d’Araki, mon designer japonais favori, mort depuis quelques années, mais dont je savoure toujours le trait sublime (il nous reste la talentueuse Michi Himeno, heureusement). Ces chiens, on les voit notamment dans un épisode de Goldorak, où dans le design de l’armule de Fenrir d’Alioth dans le premier épisode d’Asgard de la série Saint Seiya.

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