Ce matin, petit coup de mou, mais j’ai passé les vacances sur le pont et j’ai besoin de poser un peu les choses… dans ces moments là, rien de mieux que ce blog pour à la fois continuer ce projet (aussi artistique et un poil philosophique) d’un journal de bord au jour le jour (enfin presque) de ce qui a dépassé le stade du projet.
En septembre, soit dans quelques jours, je dois contacter l’imprimeur pour voir avec lui quelles sont mes options pour l’impression du premier volume à une fin commerciale cette fois-ci ! Je suis vraiment très satisfait de la version « Omphalos », mais comme je l’ai expliqué dans un précédent billet, le fait qu’une partie de la marge intérieure soit absorbée par le dos collé me pousse à deux extrémités qui sont soit rétrécir le contenu central (ce qui est viable, ce serait de l’ordre de 4 à 5% en théorie), soit envisager un format légèrement supérieur… vu que je vais imprimer à minima un millier d’exemplaires, il est possible de négocier le prix par exemplaire en envisageant une personnalisation plus poussée de la prestation. Mais il faut que j’appelle l’imprimeur, et la conscience professionnelle d’une autre vie va me pousser consciencieusement à faire des devis ailleurs comme il se doit.
Mais avant d’envisager l’impression, il me faut obtenir un numéro ISBN, sachant que j’ai bien compris qu’il faut un numéro par édition, en bref si je sors deux éditions, une « augmentée » et une « classique », il faut que ce soit carré dès le départ. Et j’avoue que ce matin, je n’ai pas encore tranché sur la question. J’ai conscience que la sortie de ce premier volume est un tout petit premier pas dans le projet de diffusion et de commercialisation, et contrairement à la vision romantique de beaucoup, je ne vise pas le succès fracassant ou même d’estime. Mon but c’est commencer à vendre ce premier volume en construisant tranquillement mais solidement mon lectorat en réalisant le second volume… ce qui démontrera la solidité de la promesse faite soit créer un véritable Cycle qui va me demander encore de belles années à bosser sur ce magnifique sujet.
Je suis en train de mettre en page la version augmentée, qui devrait être achevée début septembre, soit une édition avec à minima 12 pages de plus. Cette édition se voudra exceptionnelle, une édition « support », vendue un peu plus chère que le sera la version classique, mais censée procurer à son acquisiteur un exemplaire véritablement collector. J’aime cette idée d’avoir un lectorat avec lequel développer un véritable lien, une histoire, car je ne crois qu’à ça. Je pense que notre société a sombré dans une frénésie consumériste dont la conséquence est un individualisme égoïste… mon but sera davantage de vivre une aventure artistique et humaine, en considérant mon lectorat avec le respect qu’il mérite… c’est aussi pour ça que j’ai créé mes 48 premières vidéos en expliquant beaucoup de mes choix scénaristiques. Je suis personnellement toujours passionné par les confidences créatives des artistes que j’apprécie, et avec ces vidéos j’ai voulu fournir des clés, des explications, en alimentant une autre démarche artistique qui est bien le partage du processus créatif.
En sus de cette problématique opérationnelle, il faut que je crée une structure pour gérer tout l’administratif et le légal. J’attends pour l’instant le soutien ou le support d’organismes que j’ai contacté, il va falloir s’y coller et ça va me prendre du temps bien que j’ai déjà bien défricher la question par moi-même. Ce qui est complexe, c’est bien d’envisager la multiplicité des statuts car à vue de nez je vais être à la fois chef d’entreprise et artiste… avant de me lancer, j’ai besoin de bien appréhender toutes les conséquences de ces choix, car je ne veux pas me retrouver dans une situation administrative kafkaïenne. Je dois avouer qu’à l’heure d’aujourd’hui, je n’ai pas trouvé d’interlocuteur capable de m’apporter toutes les réponses, mais je ne désespère pas.
Enfin, j’ai fait le point hier avec mon fils pour la refonte du site institutionnel des Cycles d’Ouranos, et je vais devoir travailler sur la création artistique et graphique en septembre pour lui donner l’impact que je souhaite… concrètement, 14 dessins préexistants à encrer et coloriser, puis 14 de plus, totalement inédits à créer. ce qui fait à minima 28 jours de travail, me condamnant à prévoir la sortie du site au mieux à mi-octobre… mais bon, je vise une sortie globale en novembre (et encore, je viens de me dire que je dois aussi trouver le temps de faire un kit média pour le mainstream).
Un planning chargé, qui m’a épuisé juste de l’écrire, mais nécessaire pour savoir quoi faire sans perdre de temps précieux 🙂
Crédits image : Image de macrovector sur Freepik