Décembre 2024, sortie officielle du premier volume, et vidéo présentation du storyboard du second volume!

Présentation du storyboard du second volume des Cycles d'Ouranos

Oulà, un titre à rallonge, mais qui illustre le bouillonnement actuel ! Je suis donc en plein dans la phase « marketing » du projet, et je suis plus qu’impatient tout en devant, par pur calcul, ronger mon frein. J’ai réalisé et imprimé une version « light » du dossier de presse pour l’associer aux exemplaires que je destine aux médias et personnes qui pourront en faire la publicité, et en passant j’ai imprimé des cartes de visites « spéciales » que je vais disséminer un peu partout en 2025. J’ai aussi préparé un emailing préformaté présentant le projet, la BD, pour pouvoir aussi bien communiquer par voie digitale que postale… quand ton ancien boulot te rattrape ! J’ai eu la tentation de commencer ce travail de « notoriété » mais finalement j’ai préféré le reporter à début 2025, cette fin d’année étant une fin d’année (tautologie en bref : l’agenda est chargé, Noël restant en France une sorte de trou noir temporel qui voit tout se faire absorber par la période et les fêtes). Je dois avouer regretter de ne pas avoir eu un petit mois d’avance, novembre étant pour le coup un mois très stratégique… mais impossible de faire plus que je ne fais actuellement, sachant que je n’ai pas pris de vacances et que je n’ai littéralement jamais arrêté de bosser sur quelque chose ces 12 derniers mois.

J’ai réalisé trois vidéos sur Youtube : deux à destination des médias et influenceurs, présentant pour l’une l’édition « ZeuS » et l’autre l’opération Protos (note : alors que je relis mon texte, je ne résiste pas à l’envie de disséminer les liens de partout – encore une séquelle de mon passif en communication) ; enfin, pour ce blog et pour continuer le projet de documenter la création du projet, j’ai réalisé une vidéo de présentation du travail préliminaire de création du second volume, que je vais par ailleurs incorporer opportunément à ce blog. Le détail qui me fait rire, c’est les tâches de café sur certaines pages… oui, j’en bois encore des litres et donc des fois je cochonne ce qui traîne incidemment.

Concernant l’opération Protos, j’avoue avoir été un peu bloqué par la question de la date et de la durée. Finalement, je préfère me conditionner au nombre d’exemplaire, 48, sachant que pour chaque acquéreur j’ai pris la décision de filmer directement le tirage au sort. Je rappelle au passage que l’attribution des esquisses se fera totalement au hasard, mais que ce sera bien l’exemplaire original qui sera offerte, et non une reproduction quelconque. Je viens de me faire la petite note qu’il faudrait quand même que je trouve lle temps de scanner chacune d’entre elle pour en conserver une trace (encore une petite chose de plus à faire).

Donc, dès janvier, gros travail de marketing (après la phase de création des outils, leur utilisation), sachant que je dois en même temps attaquer la réalisation du second volume. Là, au jour d’aujourd’hui, j’attends un petit bouquin sur Blender afin de réaliser un petit clip promotionnel dont j’ai déjà réalisé le storyboard. Vieil utilisateur de flash, j’ai pensé initialement créer la chose sur Animate, puis je me suis rappelé ce petit boulot réalisé il y a quelques mois déjà, avec un drapeau animé par le vent… En me renseignant sur les logiciels de Motion Vidéo, je me suis rendu compte que Blender était très souvent cité… donc objectif pour les trois semaines à venir : me former à Blender suffisamment vite et pragmatiquement pour pondre avant la fin d’année ce clip promotionnel. Je rappelle que tout ce qui entoure le projet des Cycles d’Ouranos est réalisé par mes soins, mais vraiment tout. Ma fille m’a quand même fait la remarque que sur ce blog certaines vignettes ou images de tête sont réalisées avec les fameuses IA, ce qui ne serait pas bien vu. Mais je tient à repréciser que d’une part je précise (la répétition est volontaire) toujours quand j’utilise une IA en poussant le vice à citer le prompt et l’IA utilisée et que d’autre part ça correspond à des « casquettes » bien différentes et spécifiques que j’endosse dans ce projet. Je n’ai vraiment pas assez de temps pour réaliser ou créer une image spécifique pour ce blog quand je l’alimente, ici c’est davantage l’idée que je veux promouvoir, sachant que le projet dans le projet c’est bien illustrer la création de l’oeuvre en réalisant une sorte de journal de bord, au fil du temps. Dans ce projet, à très long terme, j’ai conservé les 6 premiers mois qui couvrent une période de gestation dont j’ai conservé les soubresauts et les élans. Je voudrais, si tout se passe bien et que je ne suis pas emporté par un aléa que seule la vie peut réserver, réaliser une sorte d’archéologie du projet pour mesurer ce qui reste de l’intention, au bout du bout.

Soyons concret :

Et ci -dessous celle où je présente le travail préliminaire dont j’ai par ailleurs abordé certains détails sur ce blog au fil des mois :

Donc une fin d’année sous le signe du boulot, encore du boulot, toujours du boulot… mais j’ai signé pour ça, je savais dès le départ que ce serait une grosse grosse montagne à gravir, sans oxygène et parachute ! Mais où ce que j’ai encore foutu mon costume d’Icare, moi ?

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *