Tiresias dans les Cycles d'Ouranos de Reginhart

Levé très tôt ce matin, bien décidé à finir aujourd’hui la dernière case de la page 39, mais immédiatement freiné dans mon élan par une tâche… finaliser le personnage très secondaire de Tiresias qui apparaît alors dans l’intrigue.

En réalisant le storyboard, j’avais croqué rapido une vision du personnage avec le petit background/bagage/savoir que j’avais du devin. Dans mon histoire, trève de mysticisme, les dieux ne sont que des êtres surpuissants qui se jouent des humains (dans l’idée d’une sacralisation et d’une religiosité utilisées à des fins politiques et manipulatoires : oui, j’ai déjà pris deux cafés sur la dizaine mini de la journée). Donc, mes devins, mes prophètes, mes mystiques divers et variés, sont implicitement des escrocs ou des illuminés. Je n’ai pas forcément cette opinion dans la vie réelle, pour la simple raison que je reconnais humblement les limites de ma perception et de ma conscience du monde. Mais dans mon histoire, vu que j’ai la chance insigne de pouvoir en définir les règles et les vérités profondes, il n’y a pas d’entités invisibles, omnipotentes et omniscientes, juste des êtres plus ou moins puissants, en tout cas différents. Le mot, le terme, « dieu » porte en soi l’acceptation d’une logique que je ne peux que réfuter car induisant une soumission tacite. Mais j’en vois l’intérêt dans une partie du scénario qui montre comment la religion peut devenir une manière de contrôler, d’influencer, de manipuler une humanité sensible et ouverte à l’idée qu’une conscience supérieure qui dirige et contrôle son destin.

Tiresias, donc, est utilisé pour valider une mascarade installant un nouveau système politique, un changement de paradigme comme j’aime souvent le dire. Mais, toujours dans mon idée de ne pas trop laisser la bride large à l’appropriation des figures antiques, j’ai pris le temps ce matin, au réveil, de mettre à jour mes connaissances sur le personnage. Stupéfaction, j’apprends immédiatement une histoire de changement de sexe, ce qui au prime abord ne me dérange pas trop car j’aime les personnages hauts en couleur, et c’est une thématique qui ne me déplaît pas du tout (coucou Ankonia). Je me voyais déjà recycler mon vieux prophète aveugle en dandy troublant, personnage à la fois beau et ambigu, à la fois irritant et extrêmement séduisant, quand poussant la lecture je découvris que cet aspect du personnage nous venait des latins… et mon choix aura toujours été de m’arrêter aux sources « grecques ». Pourquoi ? Car je n’aime pas l’esprit latin, je n’aime pas le dévoiement des récits dans des logiques qui souvent se contentent d’installer un sous-texte sexuel ou de rajouter des épisodes et des péripéties comme on transforme Lincoln en chasseur de vampires. Je ne dis pas que ce n’est pas fun (une double négation pour émuler votre esprit taquin), je ne dis pas que c’est mal, je ne dis pas que c’est un crime. Mais pour moi c’est comme prendre un récit classique interprété par un auteur quelconque, et le réinterpréter à son tour en rendant les faits narrés « canon ».

Je suis donc resté sur les sources grecques, avec deux versions potentielles pour expliquer le don de voyance et de prophétie de mon Tiresias. Il y a des petits détails dans le dessin qui expliquent déjà les liens de subrogation ou d’influence entre les personnage, et je me suis encore amusé à introduire des détails qui annoncent les événements à venir. Car oui, le gros du travail aura été de penser à l’intrigue dans sa globalité, sur plusieurs générations, voire plusieurs millénaires. Tiresias, bien que secondaire, voire tiers (ça m’a fait rire), aura son rôle à jouer, et il est voué à apparaître encore plusieurs fois dans l’intrigue. Et je commence à me poser la question d’introduire pour chaque personnage, dans ce premier volume, une explication détaillée de certains de mes choix, notamment des raisons me poussant à « trier » dans les sources. Et je n’abuserais pas du langage des oiseaux, avec provocation, en affirmant ne pas aimer Ovide,

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